... where the cosmopolite people meet...

Accueil » Vivre à Sarajevo » S’installer » Formalités de visa

Formalités de visa

Les ressortissants étrangers résidant en Bosnie-Herzégovine de façon permanente (stages, études, engagements professionnels) doivent se faire enregistrer pour obtenir une carte de séjour, et si nécessaire, le permis de travail.

Pour venir en Bosnie-Herzégovine, le gouvernement bosnien a dispensé de l’obligation de visa pour des séjours inférieurs à 90 jours les ressortissants de l’Union européenne et des États membres des Accords de Schengen ainsi que les citoyens d’Andorre, de Monténégro, de Liechtenstein, de Monaco, de San Marino, de Serbie, du Vatican, de Suisse ou encore de Brésil. Pour les séjours supérieurs à 90 jours, l’obtention d’une carte de séjour est obligatoire. Les formalités se font auprès du Service pour les étrangers du ministère de la Sécurité à Sarajevo.


Ministère de la Sécurité, Service pour les étrangers
Adresse : Pijačna 6/II, Sarajevo (quartier Stup)
Tél. +387 33 772 950
Email : info@sps.gov.ba
Web : Služba za poslove sa Strancima (BHS, EN)


  • Un visa peut être délivré aux étrangers qui possèdent un passeport valide, d’une validité de minimum 3 mois avant l’expiration. Pour compléter cette demande de visa, l’étranger doit également remplir correctement le Formulaire n°1, Demande de visa.
  • Le visa de court séjour (du type C) est délivré pour les séjours inférieurs de 90 jours, avec une durée de validité maximale d’un an. Ce type de visa est délivré aux entreprises, à des fins d’éducation ou de formation ou encore pour les voyages et les déplacements privés.
  • Le visa de long terme (du type D) permet à un étranger d’entrer et de rester dans le pays pour une période de six mois dans l’année suivant la date de première entrée. Visa de long terme est délivré pour une ou plusieurs entrées en Bosnie-Herzégovine. Il est délivré pour une période n’excédant pas un an.
  • Pour la première demande de permis de résidence, les étrangers doivent en général faire leur demande dans leur pays d’origine, auprès des représentations diplomatiques et consulaires de Bosnie-Herzégovine.
  • Pour plus d’informations sur la délivrance des visas, la documentation requise, ainsi que des missions diplomatiques et consulaires de la Bosnie-Herzégovine où vous pouvez faire une demande de visa, vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère des Affaires étrangères (BHS-EN)


Programme PDFPrésentationContactez-nousDevenir membreMentions légalesCopyright©AIPBH 2013Plan du site