... where the cosmpolite people meet...

Accueil » Ateliers » Balades Photo » Mahalas de Sarajevo

Mahalas de Sarajevo

Balades photo dans les mahalas de Sarajevo.

Alfakovac, Jarčedoli, Širokača, Vratnik, Kovači, Sedrenik, Bistrik, Logavina, Bjelave, Mejtaš... Dans les hauteurs du vieux Sarajevo, c’est la zone des mahalas.
Ces quartiers résidentiels de type oriental, organisés pour chacun d’entre eux autour d’une mosquée, une école et une fontaine d’eau, se développent spontanément à Sarajevo, à l’époque des Ottomans, tout autour de la čarsija. La mahala, c’est également un mode de vie. C’est la solidarité entre ses habitants, l’entre-aide entre les voisins, le respect des coutumes traditionnelles. On y ramasse les premiers lilas du jardin pour les donner à ses voisins. On y prévoit des repas pour les invités surprises, pour aider un pauvre, ou apporter un soutien à une famille en deuil. Mais on y veille aussi à maintenir un certain moral, quitte à passer pour une commère...
Si cette division territoriale de Sarajevo est officiellement supprimé depuis 1883 par les Austro-Hongrois, l’image pittoresque féodale de ces quartiers continuent à séduire aussi bien par leur identité architecturale que par l’esprit du passé qui plane.

Concept : Six ballades, 10 mahalas à raison d’une balade par semaine
Lieu : Les mahalas de Sarajevo
Horaire : Flexible, 2 heures environ
Participation : 200 KM par personne. Tarifs groupes, nous contacter.
Langue : FR ou EN
Réservation : sarajevocosmopolite@gmail.com

Programme PDFPrésentationContactez-nousDevenir membreMentions légalesCopyright©AIPBH 2013Plan du site